Qui sommes nous ?

Nous, les Culottées du bocal, sommes une association féministe de loi 1901. La force de notre équipe réside dans sa pluridisciplinarité : la collaboration de professionnel·les de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie et des arts de la scène constitue un terreau fertile pour l’élaboration de formats innovants et ludiques au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. Saupoudrez le tout d’une bonne dose d’humour et d’un brin d’audace, et vous obtiendrez des interventions culottées, que vous n’êtes pas prêt·es d’oublier !

Laura

Co-fondatrice

En parallèle de sa thèse de sociologie politique à Sciences Po Paris, Laura s’est formée aux outils de l’éducation populaire et à la psychotraumatologie. Elle a notamment acquis de multiples compétences culottées (Théâtre de l’Opprimé-e, justice transformatrice, narration de contes) lors de ses voyages en Amérique latine.

Johanna

Co-fondatrice

Éducatrice spécialisée de formation, Johanna a essentiellement travaillé dans le domaine de la réinsertion sociale, avec des femmes et enfants victimes de violences sexistes et sexuelles. Pour aider à la résilience, elle sort de son bocal des armes redoutables : des mots, en vrac et en rime, du théâtre pour faire forum, jacasser ou se taire, des mouvements du corps pour respirer à nouveau, de la couture pour occuper les mains et l’esprit… coudre des culottes insuffle la parlote ! Elle est aujourd’hui partie vers d’autres projets, et peaufine son breton pour, peut-être, animer des ateliers en écoles bretonnantes ou bilingues, au bout du monde !

Anne

Comédienne, pédagogue, animatrice

Anne est à la fois comédienne, pédagogue et drama-thérapeuthe en formation, elle réunit depuis plusieurs années maintenant des outils polymorphes – et culottés, cherchant à lier démarches artistiques, thérapeutiques et féminisme. Après des expériences d’animation d’ateliers de théâtre à destination de femmes survivantes de violences sexistes au Guatemala, elle a validé un master en Études de Genre lui permettant d’associer la théorie à la pratique.

Ludine

Illustratrice

Ludine est à la fois l’illustratrice et la cadette des Culottées. Forte d’être née en ce millénaire, elle a aussi été désignée experte culottée en matière réseaux sociaux, et s’occupe de notre compte Instagram. Elle a plus d’un tour dans son bocal : des vidéos, de la couture, des interprétations de comédies musicales, et accessoirement, des études en double cursus d’histoire et de science politique !

Charlotte

Artiste multifacette

Charlotte est une culottée multifacette : à la fois danseuse, comédienne et musicienne, elle est engagée contre les violences faites aux femmes sur scène comme dans les autres espaces de sa vie.

Gaelle

Régisseuse multifacette

Gaëlle est un outil multifonction éprouvé : doyenne de l’aventure, ancienne du cirque et du spectacle de rue, la technique en terrain mouvementé est un jeu pour elle. Mary Poppins du chargement, Chauffeuse-si-t’es-championne de la conduite en bouchon parisien, spécialiste de la régie Ya-pas-de-problèmes-ya-que-des-solutions: une régisseuse de tournée en mode culottées !

Cherine

Éducatrice

Formée aux outils de l’éducation populaire, Cherine utilise la vidéo, la photo et le podcast pour questionner les rapports de domination et pour s’émanciper. Elle écrit aussi des contes interactifs sur la sororité et l’amour de soi. Intervenante en Thérapie Sociale, elle cherche à créer collectivement une culture du conflit constructif, dans laquelle nous saurions être en désaccord sans violence.

Gonzalo

Chanteur, auteur, enseignant

Allié proféministe de longue date, son expérience culottée est tout terrain, aussi bien dans la co-animation d’ateliers sur le consentement au sein de la compagnie que dans l’enseignement des langues ou de l’écriture. Titulaire d’un Master en Littérature comparée sur le bilinguisme et les genres dans l’écriture mapuche, il a aussi suivi plusieurs formations d’éducation populaire et de Théâtre de l’Opprimé·e.

Lauriane

Vidéaste, artiste et webmasteuse

En plus d’occuper le poste de secrétaire, Lauriane est une multi-culottée. Musicienne, photographe, vidéaste, Lauriane est aussi notre webmasteuse. Lorsqu’elle n’est pas occupée à bichonner notre tout nouveau site, Lauriane écrit de la musique, photographie et filme des instants d’éternité.

Madda

Comédienne, musicienne …

Femme et artiste d’une curiosité intarissable, Madda part en voyage, en tournée, en van, en apprentissage. Sans cesse explore nouveaux horizons : après l’école d’art ce sont les lettres et l’histoire à la fac puis, à 20 ans, elle atterrit au Pays Basque. Musicienne ? Chanteuse ? Metteuse en scène ? Ou Comédienne ? Les paysages, les instruments et la voix changent mais restent sa sensibilité, ses langues et son désir de partage, qui remplissent toujours sa valise.


Raphaël

Animateur

Raphaël anime des ateliers pour les Culottées du Bocal. Coach d’équipes de développement logiciel, il crée et anime des espaces d’apprentissage collectif. Il a notamment cofondé les Codings Goûters, un format d’atelier intergénérationnel pour apprendre à coder, par essai/erreur, en famille. Si ça c’est pas culotté !